u-card-img-1

Projet européen de recherche sur les perturbateurs endocriniens

Julie Bakker, Charlotte Cornil et Anne-Simone Parent sont impliquées dans le projet européen H2020 « MERLON » qui vient d’être lancé à Copenhague. Elles vont étudier les effets des perturbateurs endocriniens sur le développement du cerveau.

Projet de recherche

Alzheimer : des pistes innovantes pour détecter la maladie

Christine Bastin (F.R.S.-FNRS, ULiège) reçoit une bourse de 300.000 euros de Stop Alzheimer pour aider à détecter plus tôt les premiers signes de la maladie d'Alzheimer afin de bénéficier de l’efficacité des traitements actuels.

Projet de recherche

Laurent Nguyen lauréat de l’Audacious Medical Grant 2023 en neurologie

Neurobiologiste au GIGA, cette bourse lui est attribuée par le FNRS pour son projet de recherche original et audacieux qui s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent développement de notre cerveau.

Publications dans JCI insight et Communications Biology

Les rôles du locus coeruleus et du thalamus sur notre sommeil et la stimulation de notre cerveau

Deux études menées par des chercheurs du GIGA CRC IVI de l’ULiège et qui pourraient apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement de notre cerveau.

Une publication dans The European Journal of Neurology

De nouvelles perspectives encourageantes pour le traitement des troubles de la conscience

Une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, dirigée par le GIGA (ULiège), vient d’achever un essai clinique inédit sur une cohorte de 62 patients issus de dix institutions.

Publication dans Cell

L’importance des dialogues cellulaires dans la formation et maturation du cortex cérébral

Dans le dernier numéro de Cell, Julie Stoufflet, Sylvia Tielens et Laurent Nguyen publient une revue résumant les dernières découvertes concernant les dialogues cellulaires qui façonnent le cortex cérébral.

Une publication dans Entrepreneurship Theory and Practice

Cerveau des entrepreneurs : les chercheurs mettent en évidence une flexibilité cognitive accrue

Une équipe de recherche multidisciplinaire conduite par l’ULiège et le CHU de Liège a découvert des preuves d’une connectivité neuronale accrue dans le cerveau des entrepreneurs, ce qui peut contribuer à des attributs cognitifs distincts.

Publication dans Mol Ther Nucleic acids

Une nouvelle stratégie thérapeutique potentielle pour la maladie de Steinert

Les laboratoires de Luc Willems (GIGA Cancer) et Vincent Seutin (GIGA Neurosciences) viennent de publier les résultats d’une étude qui établit les bases scientifiques d’une nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie de Steinert.

Une publication dans Cell and Tissue Research

Fibres musculaires : une organisation inattendue révélée par des chercheurs de l’ULiège

Une découverte inédite qui pourrait changer notre compréhension de la contraction musculaire squelettique.

Award

Sophie Laguesse et Pierre Maquet reçoivent des financements de recherche de la Fondation Médicale Reine Elisabeth

Sophie obtient un financement  "jeunes chercheurs" de 60.000€ pour son projet sur l'effet de l'alcool sur le cerveau des adolescents et Pierre un crédit de 120.000€ pour ses projets sur l'utilisation de l'IRM 7 Tesla dans la recherche neurologique.

Prix scientifique

Jacques Balthazart reçoit le prix Elliott Coues de l'American Ornithological Society

Professeur émérite de l’Université de Liège, ce prix lui est décerné pour ses travaux novateurs dans les domaines de l'endocrinologie et la neurobiologie aviaires.

Distinction

Charlotte Martial reçoit le Young Investigator Award de l'IBIA, Charlène Aubinet reconnue également

Charlotte Martial (Coma Science Group, GIGA-Consciousness) a reçu ce prix de l'International Brain Injury Association à Dublin vendredi. Il récompense son travail sur la conscience deconnectée. Félicitations !

Partagez cette page